(*) Cette page a été traduite automatiquement en français

Questions fréquemment posées

  • 1. Comment trouvez-vous les prix?

    Réponse courte: Je ne les trouve pas. Vous les trouvez.

    Expatistan est un effort de collaboration. Les prix sont ajoutés et améliorés par les utilisateurs du site, tout comme vous. Considérez-le comme un Wikipedia pour les prix. À l'heure actuelle, il y a environ 3 059 000 prix saisis par 349 000 utilisateurs dans 2 406 villes différentes.

    Vous pouvez également aider en entrant les prix de Prague ou de toute autre ville que vous connaissez.

    Revenir à l'index des questions.
  • 2. Certains prix sont erronés. Allez-vous les réparer?

    Eh bien, vous pouvez les réparer vous-même. Et entrer les bons prix en ligne est probablement plus facile, plus rapide et moins ennuyeux que d'avoir à taper et envoyer un e-mail avec une longue liste de prix.

    Allez-y maintenant et entrez les bons prix pour Prague ici. Ou si vous souhaitez fixer les prix d'une autre ville, sélectionnez la ville à fixer ici.

    Revenir à l'index des questions.
  • 3. Comment savez-vous que les prix saisis sont corrects?

    En s'appuyant sur la puissance des grands nombres et la sagesse collective. Si vous demandez à une personne quel est le prix de la bière à New York, il peut se tromper - il peut même se tromper de loin. Mais si vous demandez à 150 personnes et que vous faites la moyenne de leurs réponses (de manière intelligente), il y a de très bonnes chances que la réponse soit assez précise.

    Quoi qu'il en soit, chaque fois qu'il n'y a pas suffisamment de données pour une ville ou si l'application soupçonne que les données sont incorrectes de quelque manière que ce soit, un avertissement s'affiche sur la page pour vous en avertir.

    Revenir à l'index des questions.
  • 4. Les prix indiqués incluent-ils les taxes?

    Les prix dans notre base de données incluent les taxes payées au moment de l'achat (TVA, taxe de vente, etc.). Nous demandons à nos contributeurs de saisir les prix tels qu'ils seraient payés au guichet, y compris toutes taxes, prélèvements ou frais.

    Actuellement, nous ne prenons pas en compte d'autres types d'impôts, tels que les impôts sur le revenu, les impôts fonciers, etc.

    Revenir à l'index des questions.
  • 5. Pourquoi avez-vous plusieurs taux de change disponibles pour certaines devises (par exemple les rials iraniens)?

    Certaines devises ont des taux de change officiels artificiels et irréalistes, y compris souvent un contrôle strict de l'accès aux devises étrangères. Dans ces cas, un taux de change de la rue parallèle se développe et la plupart de la population essaie d'avoir accès aux devises étrangères à ce taux de la rue parallèle.

    Pour les devises avec ces limitations (par exemple le Bolivar vénézuélien ou le Rial iranien), nous vous permettons de choisir le taux de change qui a le plus de sens dans votre cas, le taux de la rue parallèle ou le taux officiel. En vous permettant d'utiliser le taux de change auquel vous aurez accès, nous espérons mieux représenter le coût réel de la vie pour votre situation.

  • 6. Pouvez-vous ajouter ma ville à votre index?

    Probablement, mais vous devrez demander.

    J'ai commencé par ajouter les 850 plus grandes villes du monde pour minimiser la dispersion des prix d'entrée. (J'ai dû faire la coupe quelque part.) Plus la ville est petite, plus il est probable que seul un petit nombre de personnes entrerait des prix pour elle, et donc moins probable que l'indice serait en mesure de générer un score précis.

    Bien sûr, il y a des exceptions. Certaines petites villes sont très populaires auprès des expatriés ou méritent d'être incluses dans la liste. Zurich, par exemple, ne compte que 350 000 habitants, mais comme c'est une ville importante pour le commerce international, elle a une communauté d'expatriés assez importante.

    Si vous pensez que votre ville est similaire, faites-le moi savoir (en utilisant l'e-mail de contact au bas de la page). Je l'ajoute généralement à la base de données.

    Revenir à l'index des questions.
  • 7. Il n'est pas logique de demander le prix de XYZ dans mon pays. Voulez-vous le changer en ZYX ?

    Je sais que c'est un problème. Certains articles ne sont pas disponibles ou si rares dans certaines villes et certains pays que la saisie des prix pour eux est impossible ou illogique. J'ai fait de mon mieux pour créer une liste d'articles qui sont aussi proches de l'universel que n'importe qui dans le monde - mais ce n'est pas facile et la liste n'est pas parfaite. Par exemple, dans différentes parties du monde, ils utilisent différents types de carburants, diesel ou gaz, dans différentes proportions. Il peut être plus facile pour les contributeurs de demander le prix du gaz dans les villes américaines et du diesel en Europe et en Asie. Mais pour générer les comparaisons les plus précises, j'ai besoin de comparer des pommes avec des pommes, et donc les éléments de la liste doivent être les mêmes partout. Par conséquent, demander des prix du carburant dans l'essence est le moyen le plus précis de représenter les prix du gaz dans la majorité des villes de l'indice.

    Dans certains cas, cependant, entrer le prix d'un article équivalent peut être OK. Par exemple, on m'a dit qu'il n'y a pas de «fromage local» aux États-Unis. Dans ce cas, il est bon d'entrer le prix du fromage le plus couramment disponible là-bas. Un autre exemple est en Australie, où la bière n'est pas vendue dans les supermarchés. Dans le cas des villes australiennes, entrer le prix de la bière dans les magasins de bouteilles locaux est très bien - en fait, c'est préférable, car c'est la seule chose à faire.

    Revenir à l'index des questions.
  • 8. Pourquoi n'ajoutez-vous pas aussi les salaires moyens des villes? Certaines villes semblent bon marché jusqu'à ce que vous considériez leurs salaires moyens.

    Raison 1: Le but de l'indice du coût de la vie d'Expatistan n'est pas de trouver la ville la moins chère où vivre. Au contraire, l'un de ses principaux objectifs est de permettre aux utilisateurs de savoir, tout en envisageant de déménager dans une autre ville, combien d'argent ils en auront besoin. De nombreux expatriés deviennent expatriés lorsqu'ils se voient proposer des transferts par leur entreprise ou un nouvel emploi dans une nouvelle entreprise. Ils devront déterminer de nouveaux salaires avec leurs employeurs actuels ou futurs, et le salaire moyen dans leur futur foyer n'est pas aussi pertinent pour leur vie future (ou les négociations salariales) que le coût de la vie dans cette ville. Expatistan est un outil qui peut être utilisé pour "traduire" un salaire connu, dans une ville avec un coût de la vie connu, en salaire qui permettra un niveau de vie similaire dans une nouvelle ville, avec des coûts encore inconnus. La même idée s'applique aux personnes qui déménagent ou qui envisagent de déménager sans contrat avec un employeur. Quelqu'un avec des économies, ou avec des perspectives de travail indépendant, dans une nouvelle ville devra savoir combien cela coûtera d'y vivre, mais pas combien d'autres personnes de cette ville gagneront. Ces deux types de personnes ne sont pas les seuls utilisateurs d'Expatistan (loin de là), mais ce sont probablement les utilisateurs qui trouveront l'index le plus immédiatement utile.

    Raison 2: Pour une personne dans un domaine donné, le salaire moyen de tous les résidents d'une ville (ou le salaire médian, ou toute autre mesure statistique) ne l'aide pas à comprendre son propre salaire ou le salaire dont elle aurait besoin pour vivre dans cette ville. Un salaire moyen qui prend en compte tous les emplois d'une ville n'est pas utile à une personne ayant une profession, qu'elle soit gestionnaire, pilote, pigiste, professeur à temps partiel, baby-sitter, programmeur, architecte ou rien d'autre. Mais Expatistan concerne des villes spécifiques, pas des professions spécifiques, c'est donc des informations que mon index ne peut pas aider. Mais heureusement...

    Raison 3: Il existe de nombreuses autres pages Web qui ne sont consacrées qu'à l'enregistrement des salaires moyens dans les villes, par industrie, par niveau d'expérience, etc. L'indice Expatistan se concentre sur les prix, et uniquement sur les prix. En me concentrant sur une seule chose, j'ai de meilleures chances de bien faire les choses.

    Revenir à l'index des questions.
  • 9. Comment se fait-il que le pourcentage puisse être si différent selon la ville que vous nommez en premier.
    Par exemple: vivre à Berlin est 44% moins cher qu'à Londres, mais vivre à Londres est 78% plus cher qu'à Berlin.
    Le pourcentage ne devrait-il pas être le même dans les deux cas?

    Les pourcentages ne sont pas les mêmes car cela dépend du point de vue de la ville à comparer. Ce n'est pas la même chose de dire que Berlin est X% moins cher que Londres que de dire que Londres est X% plus cher que Berlin.

    Considérez cet exemple:

    Disons que vivre à Londres coûte 100 unités (j'utilise des unités pour faire un exemple, cela peut être n'importe quel montant dans n'importe quelle devise).

    Ensuite, si Berlin est 44% moins cher que Londres, le coût de la vie à Berlin serait de 56 unités, car 100 - 44% = 56.

    Dans le même temps, Londres (100 unités) est 78% plus cher que Berlin (56 unités). Londres coûte 44 unités de plus que Berlin. Et 44 unités est en fait 78% de 56 unités (avec arrondi). Ensuite, nous avons que 56 + 78% = 100.

    En d'autres termes, une différence de 44 unités n'est que de 44% du point de vue de 100 unités, mais de 78% du point de vue de 56 unités. Selon l'endroit où vous commencez, le même montant absolu ressemble à un montant relatif différent.

    Revenir à l'index des questions.
  • 10. Pourquoi n'avez-vous pas inclus les frais de scolarité dans les comparaisons?

    La raison principale est qu'il est très compliqué de factoriser les coûts de formation des expatriés de manière neutre et comparable.

    Dans de nombreuses régions du monde, une éducation publique (ou fortement subventionnée) de haute qualité et bilingue est la norme, et les expatriés utilisent le système scolaire public gratuit. Dans d'autres parties, l'enseignement privé ou semi-privé de normes et de prix très différents est le choix le plus courant pour les expatriés. Pourtant, dans d'autres parties du monde, l'enseignement public gratuit et l'enseignement privé coexistent en tant que choix communs pour les familles d'expatriés, en particulier dans les pays anglophones.

    Cette variabilité rend très difficile l'obtention d'un prix standard comparable pour l'éducation dans les villes et les pays.

    Nous avons choisi de ne pas inclure dans nos ensembles de données participatives des catégories de ces problèmes, comme l'éducation et les soins de santé, plutôt que de faire une mauvaise comparaison qui serait trompeuse. En attendant, vous pouvez utiliser le site International Schools Database, que nous avons également créé pour aider spécifiquement avec le problème de trouver une école internationale lorsque nous sommes en expatriation en famille.

    Revenir à l'index des questions.
  • 11. Et qu'en est-il des coûts des soins de santé?

    Tout comme cela se produit avec les coûts de l'éducation, il est extrêmement compliqué d'obtenir un prix significatif et comparable pour les soins de santé qui fonctionnent dans toutes les villes et les pays du monde.

    Le prix, le niveau d'accès et la qualité des soins de santé offerts aux expatriés varient considérablement d'un pays à l'autre, et même d'une ville à l'autre.

    Dans certains endroits, les soins de santé sont fournis par le gouvernement et financés par les cotisations des employeurs, les cotisations des employés ou les impôts directs, ou une combinaison de ceux-ci. Dans certains autres endroits, vous devrez souscrire une assurance qui peut être payée en% de votre salaire, en tant que coût fixe, en tant que prime + variable, etc. Pourtant, dans d'autres endroits, cela dépend de votre type d'emploi, de votre groupe démographique, situation familiale, que vous soyez travailleur indépendant, ou employé par une petite entreprise, ou par une grande entreprise, etc.

    Pour ajouter plus de complications, dans certains endroits, un niveau de base de soins de santé sera fourni gratuitement, mais des procédures supplémentaires ou des soins de meilleure qualité peuvent être achetés, là encore dans une multitude de façons différentes.

    Cette variabilité rend très difficile d'obtenir un prix standard comparable pour les soins de santé dans les villes, les pays et les expatriés.

    Nous avons choisi de ne pas inclure dans nos ensembles de données participatives des catégories de ces problèmes, comme les soins de santé et l'éducation, plutôt que de faire une mauvaise comparaison qui serait trompeuse. En attendant, nous réfléchissons toujours à des moyens d'inclure ces catégories dans nos comparaisons.

    Revenir à l'index des questions.
  • 12. Avez-vous un formulaire imprimable que je pourrai emporter avec moi lorsque je serai absent pour rappeler les prix?

    Oui. Vous pouvez le trouver sur cette page.

    Revenir à l'index des questions.

(*) Cette page a été traduite automatiquement en français

Frequently Asked Questions

  • 1. How do you find the prices?

    Short answer: I don't. You do.

    Expatistan is a collaborative effort. Prices are added and improved by users of the website, just like you. Think of it as a Wikipedia for prices. At the moment, there are around 1,365,000 prices entered by 387,000 users in 1,986 different cities.

    You can also help by entering prices for Prague, or for any other city that you are familiar with.

    Go back to the index of questions
  • 2. Some of the prices are wrong. Will you fix them?

    Well, you can fix them yourself. And entering the correct prices online is probably easier, faster and less boring than having to type and send an email with a long list of prices in it.

    Go ahead now and enter the correct prices for Prague here. Or if you want to fix the prices of any other city, select the city to fix here.

    Go back to the index of questions
  • 3. How do you know that the prices entered are correct?

    By relying on the power of big numbers and collective wisdom. If you ask one person what the price of beer in New York is, he may be wrong — he may even be wrong by a long shot. But if you ask 150 people, and you average their answers (in a clever way), then there's a very good chance that the answer will be pretty accurate.

    Anyway, whenever there is not enough data for a city, or if the application suspects that the data is incorrect in any way, there will be a warning on the page prominently alerting you to that.

    Go back to the index of questions
  • 4. Do prices listed include tax?

    The prices in our database include taxes paid at purchase time (VAT, Sales Tax, etc). We request our contributors to enter the prices just as they would be paid at the counter, includes any taxes, levies or fees.

    Currently we do not take into account other kinds of taxes, such as income taxes, property taxes, etc.

    Go back to the index of questions
  • 5. Why do you have multiple exchange rates available for some currencies (for example Argentine Pesos)?

    Some currencies have artificial and unrealistic official exchange rates, often including strict control over access to foreign currencies. In these cases, a parallel street exchange rate develops, and most of the population try to get access to foreign currency at this parallel street rate.

    For currencies with these limitations (for example the Argentine Peso, the Venezuelan Bolivar, or the Iranian Rial) we allow you to choose the exchange rate that makes more sense in your case, the parallel street rate or the official one. By letting you use the exchange rate that you will have access to, we hope to better represent the real cost of living for your situation.

  • 6. Can you add my city to your index?

    Probably, but you will have to ask.

    I started by adding the 850 largest cities in the world to minimize the price entry dispersion. (I had to make the cut somewhere.) The smaller the city, the more likely that only a small number of people would enter prices for it, and thus the less likely that the index would be able to generate an accurate score.

    Of course, there are exceptions. Some smaller cities are very popular with expats, or otherwise worth inclusion on the list. Zürich, for example, has a population of only 350,000, but since it is an important city for international business, it has quite a large expat community.

    If you think your city is similar, please let me know about it (using the contact form at the bottom of the page). I will usually add it to the database.

    Go back to the index of questions
  • 7. It doesn't make sense to ask for the price of XYZ in my country. Will you change it to ZYX?

    I know this is a problem. Some items are unavailable or so uncommon in certain cities and countries that entering prices for them is impossible or illogical. I have done my best to create a list of items that are as close to universally available as any in the world — but that's not easy, and the list isn't perfect. For example, I know that diesel is not the most common type of fuel in the U.S., but it is in most other parts of the world. So asking for fuel prices in diesel is the most accurate way to represent gas prices in the majority of cities on the index. It may be easier to ask for the price of gas in U.S. cities and of diesel in Europe and Asia. But to generate the most accurate comparisons, I need to compare apples to apples, and so the items on the list must be the same everywhere.

    In some cases, though, entering the price of an equivalent item may be OK. For example, I've been told that there's not such a thing as 'local cheese' in the U.S. In that case, it is fine to enter the price of the most commonly available cheese there. Another example is in Australia, where beer is not sold in supermarkets. In the case of Australian cities, then, entering the price of beer in local bottle shops is fine — in fact, it's preferable, since it's the only thing to do.

    Go back to the index of questions
  • 8. Why don't you add cities' average salaries too? Some cities seem cheap until you consider their average salaries.

    Reason 1: The purpose of Expatistan's cost-of-living index is not to find the cheapest city to live in. Rather, one of its main purposes is to allow users to know, while considering a move to a different city, how much money they will need there. Many expats become expats when offered transfers by their companies or a new job in a new company. They will have to figure out new salaries with their current or future employers, and the average salary in their home-to-be is not nearly as relevant to their future life (or salary negotiations) as the cost of living in that city. Expatistan is a tool that can be used to "translate" a known salary, in a city with a known cost of living, into the salary that will allow a similar standard of living in a new city, with costs as yet unknown. The same idea applies for people moving or thinking of moving without a contract from an employer. Someone with savings, or with prospects to freelance, in a new city will need to know how much it will cost to live there, but not how much other people in that city earn. These two types of people are not Expatistan's only users (far from it), but they are probably the users who will find the index most immediately helpful.

    Reason 2: To a person in a given field, average salary across all residents of a city (or the median salary, or any other statistical measurement) is not helpful to her understanding of her own salary, or the salary she would need to live in that city. An average salary that takes all of a city's jobs into account is not helpful to one person with one profession, whether she is a manager, a pilot, a freelancer, a part-time teacher, a babysitter, a programmer, an architect, or anything else. But Expatistan is about specific cities, not about specific professions, so this is information my index can't help with. But luckily...

    Reason 3: There are many other web pages that are devoted only to recording average salaries in cities, by industry, by level of experience, and more. Expatistan's index is focused on prices, and only on prices. By focusing only on one thing, I have a better chance of getting it right.

    Go back to the index of questions
  • 9. How come the percentage can be so differenet depending on which city you name first.
    For example: living in Berlin is 44% cheaper than in London, but living in London is 78% more expensive than in Berlin.
    Should the percentage not be the same in both cases?

    The percentages are not the same because it depends from the point of view of the city being compared. It is not the same to say that Berlin is X% cheaper than London than to say that London is X% more expensive than Berlin.

    Consider this example:

    Let's say that living in London costs 100 units (I use units to make an example, it could be any amount in any currency).

    Then if Berlin is 44% less expensive than London, cost of living in Berlin would be 56 units, because 100 - 44% = 56.

    At the same time, London (100 units) is 78% more expensive than Berlin (56 units). London is 44 units more expensive than Berlin. And 44 units is actually 78% of 56 units (with rounding). Then we have that 56 + 78% = 100.

    In other words, a 44 unit difference is only 44% from the point of view of 100 units, but it is 78% from the point of view of 56 units. Depending on where you are starting, the same absolute amount looks like a different relative amount.

    Go back to the index of questions
  • 10. Why don't you have education costs included in the comparisons?

    The main reason is that it is very complicated to factor education costs for expats in a neutral and comparable way.

    In many parts of the world public (or heavily subsidised) high-quality and bilingual education is the norm, and expats make use of the free public school system. In other parts, private or semi-private education of very different standards and prices are the most usual choice for expats. Yet in other parts of the world both free public education and private education co-exist as common choices for expat families, especially in English speaking countries.

    This variability makes it very difficult to get a comparable standard price for education across cities and countries.

    We chose not to include in our crowdsourced dataset categories with these problems, like educationand health care, rather than making a poor comparison that would be misleading. In the meantime, we are always thinking of ways on how to include these categories in our comparisons.

    Go back to the index of questions
  • 11. And what about health care costs?

    Just as it happens with education costs, it is extremely complicated to get a meaningful and comparable price for health care that works across all the cities and countries of the World.

    The price, access level, and quality of health care available to expats change significantly from country to country, and even from city to city.

    In some some places health care is provided by the government and financed via employer contributiones, or employee contributions, or direct taxes, or a mix of these. In some other places you will need to purchase insurance that can be paid as a % of your salary, as a fixed cost, as a premium + variable, etc. Yet in other places it depends on your kind of employment, your demographic group, family circumstances, whether you are self employed, or employed by a small firm, or by a large firm, etc.

    To add more complications, in some places a basic level of health care will be provided for free, but extra procedures or better quality care can be purchased, again in a multitude of different ways.

    This variability makes it very difficult to get a comparable standard price for health care across cities, countries and expats.

    We chose not to include in our crowdsourced dataset categories with these problems, like health care and education, rather than making a poor comparison that would be misleading. In the meantime, we are always thinking of ways on how to include these categories in our comparisons.

    Go back to the index of questions
  • 12. Do you have a printable form I can take with me when I am out as a reminder to collect prices?

    Yes. You can find it on this page.

    Go back to the index of questions